Identification du problème :
L’industrialisation a vu le transport fluvial de marchandise se spécialiser sur les pondéreux, le transport exceptionnel, le vrac puis les conteneurs maritimes de 20 tonnes transportant jusqu’à 100 000 produits de la même référence.
La performance économique du secteur s’est faite grâce au développement d’outils évidemment inadaptés à la livraison d’un seul colis ou de quelques palettes. La massification des flux et le verdissement des moteurs sont essentiels, mais inopérants pour la maîtrise des coûts de rupture de charge. Les 70 à 200 m de long des automoteurs et convois les plus fréquents accèdent à moins d’un port urbain sur quatre et le transport de conteneur reste concentré sur 3 plateformes multimodales. Les taux de remplissage de tels convois sont incompatibles avec la fréquence des navettes existantes en logistique urbaine.
Le Bon dimensionnement des outils :
Green Switch Meridian utilise un petit contenant (9 palettes 80 x 120 x 180 cm ou 200 bacs 60 x 40 x 30 cm) adapté au dernier km en milieu urbain. Une caisse mobile qui permet l’utilisation de grues 2 à 3 fois moins chères que les reachtakers de conteneurs et souvent déjà présentes sur les ports BTP des centres villes. Une caisse qui optimise la calle des barges de petit gabarit qui accèdent à tous les canaux et ne nécessitent que 40 m de quai. Chargée à l’unité sur un 7.5T à 12T ou par deux sur un 19T à 26T ces caisses permettent de couvrir le dernier km pour le réassort des magasins du centre ville.